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  • Gestion financière

Qu’est-ce que le seuil de rentabilité et comment le calculer?

Le seuil de rentabilité représente le niveau de ventes à partir duquel une entreprise couvre l’ensemble de ses coûts fixes et variables sans générer ni profit ni perte.

Tant que vous êtes en dessous de ce seuil, vous exploitez votre entreprise à perte. Une fois le seuil franchi, chaque revenu supplémentaire contribue à augmenter le bénéfice. bien sûr, si vous avez une marge brute positive pour chacun de ces revenus supplémentaires… à voir dans un prochain article).

Comment calculer le seuil de rentabilité

Pour calculer son seuil de rentabilité, vous devez connaître 2 éléments :

  1.         Vos coûts fixes

Les coûts fixes sont tous les éléments indépendants de votre volume de revenus. Exemples : le loyer, les salaires administratifs, les honoraires professionnels, etc.

  1.         Votre pourcentage de marge brute

La marge brute représente ce que votre entreprise conserve après avoir payé les coûts directement liés à la vente de vos produits ou services. Exemples : les matières premières, la sous-traitance, la main-d’œuvre direct, etc.

La marge brute se calcule comme ceci :

Marge brute = Revenus – Coûts directs

Et pour la connaître en pourcentage, on divise le montant de votre marge brute par vos revenus.

Une fois ces deux éléments maîtrisés, divisez simplement vos coûts fixes totaux par votre pourcentage de marge brute.

Exemple de calcul de seuil de rentabilité

Prenons pour exemple que vos revenus soient de 100 000$, la main-d’œuvre directe de 40 000$ et vos frais fixes de 30 000$.

  • Frais fixes : 30 000$
  • Marge brute : 100 000$ / 40 000$ = 60 000$
  • % Marge brute :  60 000$/ 100 000$ donc 60%

Seuil de rentabilité = Frais fixes / % Marge brute

Donc :  30 000$ / 60% = 50 000$

Pourquoi l’analyser régulièrement ?

Il est important de recalculer votre seuil de rentabilité en cours d’année pour s’assurer qu’il n’a pas changé. Puisque ce seuil repose sur des données estimatives, il se peut qu’en cours d’année, il augmente ou diminue. Il est donc essentiel de réajuster rapidement votre stratégie si votre situation évolue.

Ce calcul est aussi pertinent lors du lancement d’un nouveau produit ou service, d’une expansion vers un nouveau marché ou d’une réorganisation interne.

Comment abaisser son seuil de rentabilité ?

Voici quelques pistes pour diminuer votre seuil :

  • Augmenter vos prix de vente.

Évidemment, ce n’est pas toujours évident dans un marché où la compétition est présente. 

  • Diminuer vos coûts directs.

Exemples : négocier avec vos fournisseurs, acquérir les équipements utilisés fréquemment et louer ceux nécessaires occasionnellement.

  • Réduire vos coûts fixes

Exemples : réduire vos dépenses non essentielles, automatiser certaines tâches, etc.

Besoin d’établir votre seuil de rentabilité ?

Calculons ensemble votre seuil de rentabilité. Vous pourrez ensuite conserver l’outil de calcul. Cet outil est clair et simple et vous permettra de prendre des décisions éclairées tout au long de l’année.

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