Superviser la comptabilité et les finances de son entreprise est souvent un mal nécessaire pour bien des entrepreneurs. Pourtant, la gestion financière est essentielle pour assurer sa pérennité et pour soutenir sa croissance.
Pour plusieurs PME s’occuper de cette fonction est bien difficile. Les dirigeants manquent de temps et l’entreprise n’a pas le budget nécessaire pour y dédier une ressource à temps plein. C’est donc à ce moment, qu’un directeur financier externalisé devient une bonne option puisqu’on peut recourir à ses services de façon ponctuelle, mensuelle ou dans le cadre d’un projet spécifique.
Quelle est la différence entre un directeur financier et un directeur financier externalisé?
Le directeur financier est un expert chevronné en finance d’entreprise. Il cumule une solide expérience en comptabilité et en gestion.
Le directeur financier externalisé en plus d’être un expert en finance d’entreprise. Il cumule une solide expérience en accompagnement stratégique. Grâce à ses nombreuses années en service-conseil et à sa connaissance de divers secteurs d’activité, il devient rapidement opérationnel dans des milieux et mandats variés.
Pourquoi faire appel à un CFO sur demande?
- Pour maîtriser vos coûts
Un directeur financier à temps plein coûte de 120 000 $ à 160 000$ par an, un luxe inaccessible pour plusieurs PME. En externalisant, vous bénéficiez d’une expertise de haut niveau, mais à une fraction du coût.
- Pour structurer vos finances
Tableaux de bord, prévisions financières, analyse de rentabilité, coût de revient, suivi de trésorerie… ces sujets font partie de son quotidien. Il peut donc vous indiquer rapidement votre seuil de rentabilité, dresser avec vous votre prochain budget ou vous créer un outil sur mesure dont vous avez besoin pour la gestion de votre entreprise.
- Pour une expertise variée
Un directeur financier externe collabore avec des entreprises de divers secteurs, ce qui lui permet de s’adapter rapidement à votre contexte. Il peut ainsi vous proposer des approches concrètes et stratégiques.
- Pour un regard neuf et objectif
Puisque le CFO externe ne fait pas partie du personnel interne, il n’a souvent pas de parti pris. Il agit comme bras droit du dirigeant, posant les bonnes questions, identifiant les angles morts et challengeant les façons de faire.
Quels sont les types de mandat d’un CFO virtuel ?
Les mandats sont flexibles et varient d’une entreprise à l’autre. Voici donc quelques exemples :
- Optimiser la structure de coûts
- Gérer la trésorerie
- Mettre en place des prévisions financières
- Calculer le coût de revient sur différents produits, services ou projets
- Préparer des demandes de financement
- Superviser l’équipe comptable ou financière en place
- Appuyer lors de l’embauche dans le département de comptabilité
- Coacher les dirigeants afin de mieux comprendre vos chiffres
- Appuyer la relève ou un projet d’acquisition
Quand est-ce le bon moment?
Il n’y a pas vraiment de moment clé. Parfois les startup contact des directeurs financiers virtuels à leur début, parfois ils attendent d’avoir un certain chiffre d’affaires et parfois ils attendent simplement de manquer de temps.
Voici quelques indicateurs :
- Vous manquez de temps
- Votre rentabilité diminue, mais vous ne savez pas à quoi l’attribuer
- Vous vivez une période de croissance ou de transition
- Vous avez besoin de structurer vos processus internes
- Vous planifiez une acquisition, ou un transfert d’entreprise
- Vous souhaitez valider votre rentabilité ou revoir votre modèle d’affaires
- Votre équipe a plusieurs questionnements et ne sait pas vers qui se tourner
Besoin d’un accompagnement financier sur mesure?
Choisissez la formule qui vous convient : ponctuelle, mensuelle ou pour un mandat spécifique