Vous connaissez votre chiffre d’affaires, vos dépenses (enfin une majorité …), mais connaissez-vous votre coût de revient? Aucun jugement! C’est le cas de plusieurs entrepreneurs ou dirigeants de PME.
Pourtant, bien connaître le coût réel de chacun de vos produits et services, c’est essentiel quand on veut augmenter sa rentabilité.
D’abord, qu’est-ce que le coût de revient?
Auparavant nommé prix de revient, le coût de revient est la somme de tous les coûts nécessaires pour produire un bien ou fournir un service. Ce qui inclut : les matières premières, la main-d’œuvre et les frais indirects.
En résumé, c’est ce que ça vous coûte de livrer ce que vous vendez. Et sans cet indicateur, vous prenez un gros risque en acceptant des contrats dont le prix est peut-être sous votre coût.
Concrètement, comment on le calcule?
D’abord, il y a 2 catégories principales de coûts :
1.Les coûts directs varient selon vos revenus. Ce sont tous les coûts qui sont associés à une vente précise. Voici quelques éléments qui en font partie :
- Les matières premières
- La main-d’œuvre (ou les sous-traitants
2.Les coûts indirects ne fluctuent pas en fonction des revenus. Voici quelques exemples de coûts fixes :
- Loyer
- Assurance
- Salaire administratif
Évidemment, si vous avez une croissance de 400 %, certains coûts indirects augmenteront, mais si vous augmentez vos revenus de 5 % l’an prochain, vous n’aurez probablement pas besoin d’une plus grande bâtisse ni de personnel de bureau supplémentaire.
Donc, une fois que vous avez déterminé si une dépense est nécessaire pour gérer une vente précise (directe) ou plutôt pour le fonctionnement général de votre entreprise (indirect), vous pouvez commencer votre calcul de coût de revient.
Prenons l’exemple d’une entreprise de fabrication de petit jouet en bois qui engage les dépenses suivantes pour fabriquer 2 000 jouets par année :
- Matières premières par jouet : 8$ incluant:
- Bois : 6$
- Vis : 1$
- Colle et vernis : 1$
- Main-d’œuvre : 1 employé à 40 000$ / an
- Frais d’exploitation de l’entreprise : 20 000$ / an
Donc, le coût de revient total par jouet sera de 38 $ (soit 8$ +((20 000$+ 40 000$) / 2000 unités)).
Pourquoi c’est si important de connaître son coût de revient?
Fixer un prix juste
Avec le marché qui bouge rapidement et les coûts qui ne cessent d’augmenter, on ne peut pas toujours se fier à son instinct pour établir un prix de vente. Si ce prix est trop bas, vous faites parfois certains projets à perte, et parfois vous êtes trop haut donc vous n’obtenez pas le contrat. Établir votre coût de revient vous permet de rester rentable et compétitif.
Améliorer votre rentabilité
Les hausses salariales, l’augmentation des prix des fournisseurs, des projets plus longs que prévu… Plusieurs éléments peuvent faire augmenter vos coûts.
Une analyse régulière de votre coût de revient pour chacun de vos produits et services vous permet de détecter où va l’argent, quelles étapes sont les plus coûteuses ou sans valeur ajoutée et surtout cible les endroits où vous pouvez améliorer vos coûts.
Soutenir votre croissance
Avant d’embaucher ou d’investir, il faut savoir si chaque heure facturée ou chaque unité vendue génère une marge suffisante pour soutenir une nouvelle dépense. Cette nouvelle dépense pourrait aussi augmenter votre profit, mais si on ne connaît pas son coût initial, difficile de calculer comment cette nouvelle dépense pourrait influencer votre marge.
Un coût de revient bien calculé permet aussi d’évaluer si un investissement, comme l’achat d’un équipement, permettra réellement de réduire les coûts ou d’augmenter la capacité de production. En maîtrisant votre coût de revient, vous pourrez simuler des scénarios de croissance, éviter les décisions à l’aveugle et donc contrôler votre croissance
Besoin d’analyser le coût de revient de vos produits et services?
Discutons de votre fonctionnement actuel, et créons ensemble un outil de coût de revient qui vous permettra d’analyser rapidement et efficacement votre rentabilité par produit, service ou projet.
L’article est allégé et a pour but de vulgariser le coût de revient. Il existe d’autres méthodes de calcul et d’autres types de coûts.